Ciclop Ateliers d'écriture

Année 2017-2018


CICLOP Ateliers d'écriture

Présentation

Le CICLOP, fondé en 1975, a pour but de contribuer au développement des personnes et des institutions. Nous nous appuyons sur des méthodes non-directives, de créativité et de rencontre interculturelle. Nous proposons des groupes d'expression, de communication, de rencontre, afin de renforcer l'autonomie, la créativité, les facultés d'analyse et de travail en équipe.

Depuis 1982, nous organisons des séminaires de formation à l'animation de groupes et d'ateliers d'écriture ouverts à tous. Notre pratique et nos recherches nous amènent à considérer les difficultés de l'expression écrite comme des problèmes de la communication sociale.

L'animation non directive et les techniques d'écriture spontanée permettent de rétablir une relation positive entre la personne et son texte. Les participants, parce qu'ils se sentent écoutés et acceptés, recouvrent la capacité d'investir réellement leur écriture. Ce nouveau lien constitue la base de progrès durables et d'une évolution sensible de capacités de communication.

Leurs textes, exposés aux autres, entreront dans un processus d’ajustement et de recentrage, une démarche de communication réelle. Ainsi, d'une certaine manière, la chaîne qui lie vision négative du texte et vision négative de soi peut se rompre. Par l’enjeu du texte, par le désir de se faire comprendre, la vie se joue et ce jeu prend tout le sérieux des jeux d’enfants où nous nous sommes construits.

Notre travail s’inscrit dans plusieurs courants dont le courant du développement du potentiel humain. Interdisciplinaire et multiréférentiel, il ne fait l’économie d’aucune interrogation, tout en avançant sur des bases positives : le désir de communiquer, l’écoute…

Ce qu'ils en disent...

Une journaliste :
"... Ici dominent la passion des créateurs et leur plaisir d'avoir inventé un espace non commercial, non productiviste, non compétitif."
"... Les groupes sont très ouverts, on vient de tous les horizons, sans limite d'âge ou distinction de milieu "socio-cu". Les maîtres mots sont inventivité et créativité."
"... La liberté de lire ou non son texte est totale. Les participants apprennent à exprimer leur imaginaire sans jugement ou critique de l'entourage. Toutes ces méthodes de créativité visent à nous faire retrouver à l'intérieur de nous la spontanéité et l'inspiration empêchée jusqu'alors. Ainsi, l'écriture devient quelque chose de simple, qui se pratique dans la détente. L'expression et la confiance en soi suivent..."

(Extraits du livre de Gisèle Charlet-Berguerand : Le bonheur en solo, éditions TF1)

Des participants :
Ce travail m'a permis d'acquérir plus d'aisance avec l'écriture. Je me sens plus libre face à l'écrit. Je ne ressens plus l'angoisse de la page blanche.
(Sophie)

Ecrire des mots, des lettres, des lettres remplies de mots et des mots remplis de l'être. Toucher l'être avec les mots, tendre vers l'être avec la lettre. Et dans un éclair, se relier à Dieu d'un trait d'union. Le divin en nous, le maître intérieur, dressé le long de la colonne vertébrale, planté dans le sacrum, à la verticale.
Laisser la voix porter les lettres et les mots, les égrener sans faiblir, sans faillir.
Porter sa voix.
Exister.

(Anne-Sophie)

De l'écriture libre, on passe à l'écriture libératrice.
(Christine)

Au CICLOP, on rigole, on picole, on parle de la mort et on se marre comme des bossus…
(Yanik)

Et c’est comme un cadeau et une surprise heureuse. Là tu as découvert un chemin inondé de soleil âpre et parsemé de bolets. Cela sent fort la terre humide, les champignons glorieux, épanouis. C’est une joie que tu vas pouvoir mettre au fond de ta besace pour le redécouvrir quand le ciel sera triste.
(Michèle C., en souvenir)

C’était à l’origine le désir de sortir d’un état de balbutiement oppressant. Je voulais apprendre à écrire. Et puis plus ou moins consciemment je voulais rencontrer d’autres gens. Pour l’écriture, le CICLOP ne me l’a pas apprise, mais il en a enclenché plus fort le désir.                                        
( Michel B.)

 

CENTRE INTERCULTUREL DE COMMUNICATION,
LANGUES et ORIENTATION PEDAGOGIQUE

Association loi 1901 - Formation permanente n°11 75 05 169 75
8, place Charles Dullin 75018 Paris - Tél. : 01 40 59 44 14

email :  ciclop.theatre@numericable.fr